Dalat et ses environs en scooter – un grand bol d’air

Après avoir passé presque 3 semaines en compagnie de nos acolytes tourdumondistes, c’est seuls que nous sommes partis vers Dalat. Un peu déboussolés par ce changement, nous n’avons cependant pas chaumé. Munis d’un scooter, nous avons exploré Dalat et ses environs de fond en comble et nous avons beaucoup apprécié!

DaLat (51)

Dalat en pratique

Dalat est une ville située en « altitude »: 1500m, c’est déjà beaucoup pour le Vietnam! Son climat tempéré, qui lui vaut le surnom de « ville de l’éternel printemps« , permet aux agriculteurs de cultiver des fraises et des fleurs toute l’année. Par ailleurs, ce climat en a fait une ville très prisée des français pendant la colonisation: l’architecture en est un joli témoignage. Située à quelques heures d’Ho Chi Minh, les anciens ne s’étaient pas trompés: la région est vraiment sublime et offre un grand bol d’air en comparaison avec Ho Chi Ming Ville!

Pour rejoindre Dalat, nous avons pris un bus depuis Mui Ne. Pour la première fois, bien qu’ayant réservé un bus touristique, nous n’avons pas eu le droit à un bus couchette mais à un bus assis… et adapté à la taille des vietnamiens. Autant vous dire que nos jambes ont souffert durant les 4h de trajet!

Dormir à Dalat

Après un trajet un peu éprouvant, nous voilà débarqué à Dalat alors que la nuit tombe… Grâce au Lonely Planet, on sait déjà un truc: ici, tout est plus cher qu’ailleurs. On part en direction d’une rue où il semble y avoir pas mal d’hôtels. Finalement, après plusieurs propositions complètement hors budget, on trouve une petite chambre ni à la pointe de la mode ni à celle de la propreté mais qui fait amplement l’affaire. L’hôtel se nomme le « Linh Tao« .

Manger à Dalat

Affamés (nous n’avions pas déjeuné), nous partons en quête d’un resto conseillé par le LP… On le cherche encore… Bref, on se rabat sur la rue indiquée par notre réceptionniste et on finit au Da Qhui, qui s’avère être également recommandé par le LP. Pas vraiment habitué à manger dans des « vrais » resto, on est ressorti très satisfait (et repus). On y est même retourné pour changer un peu des Pho!

Sinon, à Dalat comme ailleurs, il y a des petits bouibouis qui proposent des Pho et autres spécialités. Et il parait que les vendeurs de bouffe se retrouvent à la nuit tombée autour du bâtiment du marché. On l’a appris trop tard pour essayer… :(

 


Enfin, et vraiment à ne pas louper, la boulangerie de la rue « Ba Thang Hai » (vous ne pourrez pas la louper), propose de délicieux gâteaux à déguster au petit dej’, au goûter ou/et en dessert (oui nous sommes de gros gourmands!!).

Les environs de Dalat en scooter

Comme je le disais plus haut, la ville de Dalat est située en altitude dans des paysages sublimes. Malgré un temps incertain, nous avons enfourché de bonne heure un scooter pour aller voir ça de plus près! Un conseil, faites de même et mettez le réveil: en effet, dès que le soleil commence à décliner, les températures sont vraiment fraiches, surtout en scooter!

Grimper les monts Lang Biang

Situés à 25min en scooter de Dalat (une dizaine de km), les monts Lang Biang dominent la région. Un peu comme en Chine, un grand complexe a été construit à leur base et il y a donc des frais d’entrée.

DCIM102GOPRO

 

Ensuite, plusieurs options:

rejoindre la tour radio à 1915m: une route permet d’y accéder en quelques minutes de 4*4. Sinon, il y a aussi des zèbres-chevaux (non mais on se demande encore comment ils ont pu avoir cette idée de peindre les chevaux en zèbres!).

DaLat (49)

grimper le sommet de 2167m à pieds.

Récents fan de rando, nous avons bien entendu choisi la deuxième option. Après 200m sur la route, il faut bifurquer sur le chemin à droite puis au niveau d’un virage, prendre le sentier qui grimpe. Ensuite, quand il n’y a plus de chemin… Priez pour trouver quelqu’un qui vous guidera! Heureusement pour nous, une touriste et son guide nous suivaient de près et le guide nous a aidé plusieurs fois! Au bout de 45min (dont au moins 15 passées à chercher notre chemin), on arrive sur la fameuse route à 4*4. Il faut la remonter sur 100m pour emprunter le chemin du sommet. Et là, qu’elle ne fut pas notre surprise quand une madame nous a demandé de payer à nouveau un ticket d’entrée. Apparemment, il y a une grosse mésentente entre les exploitants du complexe touristique et les gardes forestiers. Du coup, il faut payer 2 entrées si l’on veut grimper à pieds… Bien entendu, comme on n’était pas du tout d’accord, on a préféré se perdre une petite demie heure dans les broussailles… On a finalement réussi à retrouver le chemin en amont du point d’entrée, on a donc pas payé! (oh les fraudeurs!). Bref, si vous ne faites pas comme nous, il faut maximum 1h15 pour atteindre le sommet depuis la cahute des gardes (3km). Attention, les 500 derniers mètres font mal aux jambes puisqu’ils cumulent 300m de dénivelés (par des escaliers creusés dans la terre bien irréguliers pour ne pas arranger la chose!). La vue d’en haut avec toutes les serres dans la vallée est sublime mais malheureusement pour nous, le ciel était un peu couvert. Après ces 2h de grimpette de l’entrée au sommet, rien de mieux qu’un bon pique-nique au sommet. 😉

Pour la redescente, rien de bien méchant (sauf si vous voulez à nouveau éviter la cahute…). En 1h30 maxi vous êtes au parking. 😉

 


Conseils pour les monts Lang Bian:

  • Pensez à garer votre scoot AVANT l’entrée du complexe sinon c’est payant
  • Essayez d’expliquer au premier guichet à l’entrée que vous voulez monter à pieds. Apparemment, selon la personne sur qui vous tomberez, vous pourrez ainsi éviter de payer pour la route que vous n’utiliserez pas!

Découvrir les chutes de l’Eléphant (cascade Thac Voi) et la pagode de Linh An

DaLat (37)

Situées à 45 min de Dalat en scooter (environ 25 km), les chutes de l’Eléphant se méritent (Ouich les fesses quand la route est en travaux!)! Mais rassurez-vous, la route qui y mène est sublime, serpentant entre les serres puis la forêt de pin et enfin les champs de café. Pour s’y rendre, il faut partir à l’ouest de Dalat, vers le village de « Nam Ban ». Quelques km après l’entrée du village, la rue pour accéder aux chutes part sur la droite et est enfin indiquée par un panneau un peu miteux (mais un panneau quand même!).

 

Ces chutes d’eau sorties de nulle part sont vraiment impressionnantes et il y a plusieurs points de vue pour les découvrir. Préparez vous à être mouillés!

Pour se remettre de nos émotions (et séchez un peu), il y a une pagode très jolie juste au dessus de la cascade: la pagode de Linh An.

Boire un « Weasel Coffee »

DaLat (44)

Découvert sur la route entre les chutes de l’éléphant et Dalat, le « Weasel Coffee Garden » est à ne pas manquer pour les amateurs de café (comme Max 😉 ). En effet, c’est une exploitation de café qui a une particularité: elle produit du « Weasel Coffee » (ou Luwak Coffee). Et c’est quoi le « Weasel Coffee »? Et ben c’est du café produit à partir de graines de café qui ont été digérées par des « Weasel », autrement dit des belettes asiatiques. Le passage des graines dans les intestincs de ces petites bêtes leur procure un goût particulier. C’est pas donné mais vraiment bon!

Flâner au Tuyen Lake et au temple Truc Lam

DaLat (27)

C’est de très bonne heure que nous avons pris la route pour le Tuyen Lake. Un conseil, faîtes de même car un petit déjeuner sur une terrasse donnant sur ce très joli lac est une bonne manière de commencer une journée! Le tour complet du lac n’est pas possible mais faire un petit aller-retour vaut tout de même le coup.

Ensuite, le temple de Truc Lam est impressionnant. De magnifiques parterres de fleurs s’y trouvent. Nous avons aimé l’ambiance paisible de ce lieu et avons apprécié jeter un oeil à travers les grilles de lu quartier réservé aux moines!

S’émerveiller devant la pagode de Linh Phuoc

DaLat (40)

Jamais mentionnée sur les plans des hôtels, la pagode de Chua Linh Phuoc est pourtant selon nous un incontournable de la région. Un sublime ensemble religieux en pleine expansion qui a une particularité: comme au parc Guel à Barcelone, tout est recouvert de mosaïque. Vraiment, nous avons adoré! Enfin un temple qui ne ressemble pas aux autres!

Se perdre dans la Crazy House

Complètement déjanté, la Crazy House est un hôtel ouvert à la visite et un endroit fascinant bien que très touristique. Aucun mur n’est droit, les escaliers serpentent dessus-dessous et des passages permettent facilement de se perdre. La vue du point culminant de la maison vaut le détour. En heure une, nous en avions fait le tour et nous avons bien ri!

Gare de Dalat

La gare de Dalat est un joli bâtiment de style colonial. Et d’anciens wagons et une locomotive y sont exposés. 😉

Marché de Dalat

Comme toutes les villes du Vietnam, Dalat a son marché couvert. Et comme dans tous les marchés vietnamiens, les étals sont regroupés par thèmes et proposent tous la même chose. La particularité ici? Les fraises et leurs produits dérivés. Miam, nous avons craqué pour une confiture et des fraises fraiches (500g à 2, ça fait beaucoup d’un coup, on vous le dit!).

Jardin des fleurs

Nous voulions y aller. Et puis nous sommes tombés sur la route. Un genou et un pied écorchés plus tard, l’envie était passée. D’autant plus quand on a vu le kitch de l’entrée (et le prix!).

DaLat (16)

Temple Chua Linh Son

Situé au Nord du marché de Dalat et facilement accessible à pieds, le temple Linh Son est sympathique. Et puis il faut marcher dans la ville pour s’y rendre et ça, c’est toujours cool.

 


Infos pratiques:

  • Bus Mui Ne – Dalat: 126.000 VND – Bus assis – 4h
  • Hôtel Linh Thao: 125.000 VND – chambre double + sdb
  • Scooter: 100.000 VND la journée – loué au Tulip Hôtel
  • Restaurant Da Qhui: environ 150.000 VND pour un repas à 2 avec boissons
  • Monts Lang Bian: 5.000 VND parking scooter – 20.000 VND entrée – 20.000 VND droit de passage pour le sentier
  • Chutes de l’éléphant: 10.000 VND
  • Weasel Coffee: 50.000 VND la tasse (oui c’est cher mais vraiment bon!)
  • Crazy House: 40.000 VND

 

Nous avions hésité à nous y rendre mais nous n’avons finalement pas du tout regretté notre choix, au contraire! Dalat est une ville sympathique mais c’est surtout les paysages qui l’entourent qui valent le détour. Entre les serres de fleurs et de fraises, les champs de café, les collines et les pins qui donnent l’impression d’être dans le sud de la France, nos yeux n’ont pas su où donner de la tête! Bien entendu, il faut impérativement louer un scooter si on va à Dalat. En effet, les lieux à vraiment voir sont tous situés à au moins 8km du centre ville. Bref, Dalat a été un grand bol d’air frais dans notre séjour vietnamien, et nous l’air frais, on aime ça!

DaLat (12)

 

19 commentaires

  1. Waouh, c’est magnifique… j’aurai bien partagé quelques fraises avec vous.Merci grâce a vous je voyage dans des pays ou je ne pourrai jamais aller.

  2. Déjà, je n’aime pas le café, mais alors là…. bon, d’accord avec Mimi j’opte pour les fraises. Gros bisous à vous deux. Toujours fan. Colette

  3. Je pense que le mot « crazy » est assez bien trouvé ! Quelle variété dans ces découvertes ! J’envie les fraises en décembre… et je suis quand même curieuse pour le café ^^

  4. Ne me dites pas que j’ai bien compris le périple des grains de café avant qu’ils n’arrivent dans votre tasse? Bon…. si il était bon… c’est le principal!

  5. Whaou le temple avec les mosaiques et le dragon c’est juste Trop beau ! beurk le café mais bon tans qu’on a pas gouté on ne peut pas ne pas aimer hein 😉 gros bisoux <3

  6. Coucou les amoureux,
    blog fantastique, voyage extraordinaire, photos splendides!!! Profitez bien de votre tour du monde.
    PS: Comment vont tes pieds Anaïs? J’espère qu’ils t’amèneront jusqu’au bout du monde.
    Bises Richard le podo

  7. J’imagine ! 😉

  8. Je ne connaissais pas cette ville, en tout cas elle regorge d’activité! La pagode de Linh Phuoc a l’air super belle!
    Ps: un petit « xx » a été oublié au niveau de l’adresse de la boulangerie :)

  9. Merci pour ces chouettes partages. J’avais découvert votre blog grâce à vos potes Chronomundi et maintenant que je suis au Vietnam ce blog m’apporte plus que le routard 😉
    Bonne continuation à vous!

  10. Hello !

    Bonjour !

    Très joli blog !

    Nous y allons avec mon amie en Janvier.

    Nous voulions savoir si le trajet, Mui Ne > Dalat > Mui Ne ou NahTrang > Dalat > Nah Trang, peut se faire en scoot ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!