Bilan Vietnam

Lors de la préparation de notre voyage, le Vietnam était vraiment un pays que nous voulions voir. J’avais eu la chance d’y aller 15jours avec mes parents il y a 3 ans et vraiment, j’avais hâte de montrer ce fabuleux pays à Maxime. 26 jours à traverser le pays du Nord au Sud : nous avons été comblés. Le Vietnam est tellement riche que nous avons réussi à combiner des lieux que j’avais déjà visité à d’autres complètement nouveaux et tout aussi exceptionnels.

Pour ce troisième pays de notre tour du monde, nous faisons le bilan (calmement, en se remémorant chaque instant!).

Voici tout d’abord notre parcours détaillé sur cette petite carte.

carte_bilan_trajet_vietnam [1024x768]

Bilan financier

Plus besoin de le préciser: nous voyageons de façon la plus économique possible en respectant tout de même certains critères de confort.

Pendant ces 26 jours de voyage, nous avons eu la chance de partager certains frais avec nos copains tourdumondiste du blog Chronomundi. Eh oui, nous les avons croisé dès notre premier jour à Sapa et nous ne nous sommes pas quitté jusqu’à Mui Ne, 20 jours plus tard. Du coup, nous avons essayé de profiter au maximum d’être 4 et non 2… Pouvoir de négociation décuplé, possibilité de partager une chambre ou le taxi, nous avons tout optimisé! 😉

Résultat, nous avons réussi à avoir un très petit budget sans trop de difficulté. Nous nous étions fixé 36€ par jour pour 2 et nous en avons finalement eu pour 31€, ce qui fait environ 815.000 VND (taux de change de 26.500 VND = 1€).

Avec ces 31€ par jour nous avons généralement:

dormi dans des chambres doubles avec sdb sauf à Hanoi où nous avons pris un dortoir et 4 nuits où nous avons partagé une chambre à 4 (à Tam Coc, Phong Nha et Hue).

petit déjeuné copieusement (café, oeufs frits et baguette)

déjeuné frugalement (pho ou riz frit)

gouté et/ou apéritivé (coca et/ou bière)

diné correctement (pho, riz, ou plat plus consistant)

voyagé en bus couchette pour touristes ou loué un scooter à la journée

En bref, nous ne nous sommes pas privé mais nous avons fait des efforts concernant la nourriture qui peut vite devenir un poste de dépense important si on n’y fait pas attention!

Ce bilan financier ne prend bien entendu pas en compte les 290€ que nous avons dépensé pour nos vêtements et le colis à Hoi An.

Quelques prix en vrac

• Chambre double: de 7 à 12$
  • Pho: entre 20.000 et 40.000 VND
  • Baguette: entre 3.000 et 5.000 VND
  • Café: entre 8.000 et 15.000 VND
  • Scooter à la journée: de 70.000 à 110.000 VND

Bilan touristique

Alors là, pour le coup, on a vraiment été bluffé par le Vietnam. C’est un pays de plus en plus touristique et nous avons compris pourquoi: il y en a pour tous les goûts!! Paysages sublimes et très variés, population locale accueillante, monuments culturels et historiques divers et activités nombreuses. Le Vietnam propose un mélange détonnant qui ne peut que plaire (selon nous!).

Le top 3 nature:

baie d'Halong Cat ba

• balade en barque à Tam Coc

DCIM101GOPRO

• promenade en scooter autour de DaLat

DaLat (29)

• bière maison du café 43 de Hoi An
  • vêtement sur-mesure à Hoi An
  • dernière soirée avec nos copains à Mui Ne

Des lecteurs attentifs remarqueront que TOUS les lieux que nous avons fait figurent dans un des top (sauf Hue! 😉 ).

Bilan moral

Après plus d’un mois en Chine, nous avions hâte d’arriver au Vietnam. Eh oui, comme nous l’avions mentionné dans notre article bilan ici, les chinois ont réussi à nous fatiguer un peu! En plus, manque de bol, notre dernière destination chinoise a été un échec: 2j de brouillard intense aux rizières de Yuan Yang…

Bref, c’est avec un regain d’énergie que nous avons attaqué le Vietnam. Nous avons croisé Marjorie et Bastien dès le premier soir et bim bam boum, on a passé 3 semaines ensemble. Notre perception du Vietnam en a forcément été impactée car voyager à quatre change bien des choses.  Discussion passionnées sur nos visites, nos ressentis et nos expériences, échanges de point de vue, grosse partie de rigolade. Bref, le Vietnam à 4, c’était tip top cool.

Cependant, à la fin, comme nous n’avions pas chaumé niveau visite, nous étions un peu crevés. Après l’expérience du vol à l’arrachée à Ho Chi Minh, le repos était de mise. Prendre des pauses dans un voyage au long cours, c’est vraiment indispensable!!!

Sinon, du côté rencontre avec les locaux, à quatre c’est moins évident qu’à deux et en plus, le Vietnam est vraiment un pays très touristique. Du coup, les locaux ne sont pas toujours avenants. C’est un peu le regret de ce séjour: nous avons très peu échangé avec les locaux… :(

Fun Fact

• Ici, les bus servent aussi de camion de transport. On met donc des motos dans la cale!

IMG_20141129_210853 [1024x768]

• Ici, les cahiers des écoliers sont pas hyper importants… On note donc la commande de la table au resto dessus!

IMG_20141130_194402 [1024x768]

• Ici, même les poubelles ont des chapeaux coniques.

IMG_20141124_170320 [1024x768]

Les chiffres

• 26 jours sur place
  • 4 nuits en bus couchette
  • 12 chambres différentes
  • 4 scooters différents
  • 1 journée de vélo

Voilà voilà pour notre petit bilan du Vietnam. En résumé, nous avons ADORE ce pays. Par rapport à nos critères (culture, histoire, paysages, gens et bouffe), c’est le grand gagnant pour le moment! 😉 C’est un pays touristique (les infrastructures sont bien) mais sans tomber dans l’excès clubbing-bikini-marcel. Et pour ne rien gâcher, c’est un pays super cheap! Alors jeunes et moins jeunes, si vous cherchez une destination en Asie du Sud-Est, foncez vers le Vietnam, vous ne le regretterez pas!

13 commentaires

1. Un bien joli bilan, parce que vraiment, c’était troooop cool pour nous aussi d’avoir passé ce séjour avec vous !!! J’en ai presque la larme à l’oeil dis donc ! Gros bisous les copains et j’espère mucho mucho qu’on va se recroiser somewhere over the rainbow. Le Vietnam : c’était de meilleur en meilleur : de la race à l’infiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Merci encore pour ces moments de pur bonheur et à la revoyure !!

2. Toujours aussi ravie de vous lire, et contente de votre belle rencontre avec ce couple. des bisous.

3. Rhaaaa comment ça fait plaisir de vous lire !!!!
    Excellents les Fun Fact ! Et c’est super d’avoir une vision globale d’un pays où vous êtes restés longtemps et où vous avez vécu tant d’expériences différentes.
    Des bisouuuuuuuuus !!!!

4. J’adore les fun facts ! Sacré Vietnamiens !

5. Salut les voyageurs! Je viens de relire votre bilan sur le Vietnam (qui est notre prochaine destination) il y a tellement de chose à y découvrir. Le Vietnam est un pays que nous attendons vraiment dans ce tour du monde. Nous avons envie d’y prendre notre temps et de l’apprécier tranquillement.
    Pour les habits si vous avez une bonne adresse n’hésitez pas à nous la transmettre :) et pour d’autre bons plan aussi 😉
    Continuez bien, à bientôt sur les blogs :)

• Salut Johanna

vous avez bien raison de vouloir prendre votre temps au Vietnam. C’est un pays top!

Pour les bons plans et adresses, tout se trouve à la fin de chaque article. Justement, on compte faire un article récap’ car on s’est aperçu que ce n’est pas toujours simple de trouver les bonnes adresses sur les blogs. C’est en préparation. 😉

6. Coucou ! Ca m’étonne pas que le Vietnam a été pour l’instant votre pays préféré 😉 Je crois que moi pour l’instant dans tout les pays que l’on a fait le Vietnam a été mon voyage préféré ! bon ok c’était pas du même genre hein :) gros bisoux <3

7. C’était vraiment super de lire ce bilan…et le plaisir que vous avez eu de voyager avec vos amis Chronomundi.
    Je suis fan des Fun Facts, moi aussi :-).
    Et c’est chouette de lire que de + en + de tour-du-mondistes vous lisent et que vous échangez vos bons plans.
    A bientôt pour de nouvelles lectures,
    Mamounette

8. Je vais transmettre ce bilan et les articles du Vietnam a une amie que va adopté une fille (10 ans) au Vietnam, et veut en savoir un peu plus. Il se peut qu’elle vous écrive…

9. Super bilan! vous donnez vraiment envie d’y aller!