Apo Island: passer Noël au paradis

Quand nous avons décidé d’aller aux Philippines pendant ce tour du monde, nous avions repéré plusieurs spots inmanquables. Parmi eux figurait Apo Island: une minuscule île perdue dans les Visayas. Réputée pour la plongée, elle nous a attiré par une des ses particularités: des tortues de mers y séjournent à l’année et sont très facilement observables. Par ailleurs, je n’avais jamais plongé et les conseils avisés de Marion et Mikael m’avaient donné envie d’essayer la bas. Initialement d’une durée de 3jours, notre séjour sur l’île a sans cesse été rallongé: 8 jours au paradis pour Noël, c’était parfait!

Apo Island (10)

Comment se rendre sur Apo Island?

Depuis Cebu, pour aller à Apo Island, ce n’est pas bien compliqué mais il faut de la patience.

  1. On attrape un bus à la station sud de Cebu pour Liloan. 4-5h de trajet – Départ à des horaires variables…
  2. On prend le ferry pour Sibulan. Trajet de 30min – départ toutes les heures jusqu’à 16h.
  3. On monte dans une Jeepney direction Dumaguete. 30 minutes de route
  4. A cause de la pluie, on décide de ne pas poursuivre notre trajet et de passer la nuit à la Harold’s Mansion, qui est très bien au passage.
  5. (bis) On se rend en face du Robinson Mall (station Saiton) pour prendre une Jeepney en partance pour Zamboanguita. On indique au chauffeur qu’on se rend à Apo Island. Il nous arrêtera après 45 min au bord de la route au niveau du chemin qui mène à l’embarcadère.
  6. On embarque à bord du bateau du Liberty’s Lodge. On a eu beaucoup de chance d’arriver juste avant que le bateau parte. On vous conseille fortement de prévenir de votre arrivée un des hôtels de l’île (cf liste ci-dessous). L’hôtel se débrouillera pour affréter un janga (bateau typique) ce qui vous évitera de rester sur le carreau! 45 min de traversée mouvementée (attention aux effets personnels, on a finit trempé de la tête au pieds!)

DCIM102GOPRO

Où loger à Apo Island?

Petite île donc pas beaucoup de choix:

  • si vous avez de l’argent et que vous souhaitez le maximum de confort: Apo Island Beach Resort

L’hôtel est placé dans une crique, c’est très beau mais hors budget pour nous. :( Comme tous les hôtels, ils ont un club de plongée mais nous n’avons pas idée des prix.

  • si vous voulez être pris en charge de A à Z: Liberty’s

Nous en avions entendu que du bien mais à notre arrivée nous avons déchanté. Les chambres sont très jolies, avec une superbe vue mer mais les proprios sont particuliers. L’hôtel propose la pension complète mais nous n’étions pas intéressés (un peu cher et on aime bien être libre pour manger). Ils ont été incapables de nous donner un prix sans pension complète… donc nous sommes partis. Ils ont un club de plongée associé avec des prix raisonnables.

  • si l’ambiance familiale vous plait: Mario Guesthouse

Une dizaine de chambres plus un dortoir dans cet hôtel sans prétention. Le patron, Mario, est un joyeux luron qui a presque 10.000 plongées à son actif. Sa femme cuisine très bien et les prix pratiqués sont très corrects. Nous avons choisi cet hôtel et nous n’avons pas regretté. Le club de plongée est également très bien: instructeurs top et très sympa (nous avons eu la chance d’être encadrés par Mario)

  • si tout le reste est complet: Maria Guesthouse ou le Ronnor’s

Deux maisons dans le village qui proposent des chambres. Chez Maria, seul le petit dej est proposé mais inclu dans le prix de la chambre. Au Ronnor’s, il est possible de manger tous ses repas pour une somme modique (certains ont même eu les 3 repas inclus avec la chambre!)

 

Que faire à Apo Island si on ne plonge pas?

A peine arrivés nous n’avons pas traîné longtemps à la Guesthouse et nous sommes partis à la découverte de l’île et ses richesses:

Nager avec des tortues de mer pas farouches

C’est la particularité qui nous a fait venir jusque là. A Apo Island, il suffit de faire 2m à partir de la plage du village pour tomber nez à nez avec des tortues de mer. Pas farouches pour deux sous, on a pu s’en approcher de très près en évitant bien entendu de les toucher. Il y en a une bonne dizaine le tout dans 50 à 100 cm d’eau. Magique et majestueux.

Apo Island (16)

Se balader vers le phare

30min de montée depuis un escalier derrière de le club de plongée du Liberty’s. Pas de vue à 360 degrés comme on s’y attendait mais c’est tout de même très joli. Et les maisons en bambou des rares habitants de là haut sont chouettes.

Apo Island (4)

Marcher jusqu’à la pointe de l’île

En traversant le village d’Apo jusqu’au lagon puis en tournant à droite derrière une petite cabane près du sanctuaire, on se retrouve sur un chemin escarpé qui mène à une jolie cabane au bout du monde. La vue depuis là bas est top et on s’y est senti comme des Robinson! Attention, le chemin est glissant, il vaut mieux avoir des chaussures.

DCIM103GOPRO

Rejoindre Cogon, de l’autre côté de l’île

Nous avons traversé le village d’Apo tout en demandant 15 fois notre chemin! Les escaliers pour rejoindre l’autre côté de l’île sont rudes mais d’en haut la vue est superbe! Nous n’avons malheureusement pas pu descendre jusqu’au village à cause d’une pluie inattendue!

 

Plonger à Apo Island

Comme évoqué dans l’introduction, si nous sommes allés à Apo Island, c’est aussi pour que j’essaie la plongée. Dès que la météo l’a permis (c’est plus fun de plonger au soleil pour une première), nous voilà donc en train d’enfiler nos combinaisons et d’apprendre les bases pour un baptême en mer. Il faut l’avouer, j’étais complètement paniquée à l’idée de plonger mais j’en avais vraiment envie. Grâce à un super instructeur, je suis ressortie de l’eau une heure après avec qu’une seule idée: replonger!

Le choix a été cornélien car bien entendu, un niveau 1 de plongée n’était pas du tout prévu dans notre budget de tourdumondistes. Finalement, un énorme merci à nos familles et proches qui nous ont permis de faire 7 magnifiques plongées pour notre Noël! 😀

C’était une super expérience qui nous a fait découvrir une nouvelle passion! Bon par contre, on attendra d’avoir des économies pour pratiquer! 😉

 

Pour ceux qui seraient intéressés, TOUTES les personnes que nous avons croisées à Apo Island et qui y ont plongé ont été unanimes: c’est un des plus beau fond marin du monde (même comparé à l’Australie, l’Égypte ou les Antilles)! Coraux incroyables, poissons par miliers, spot très différents les uns des autres… Bref un pur bonheur (ça va être dur pour nous d’égaler ce qu’on a vu du coup!). Voici un petit aperçu:

 

Passer Noël en tour du monde

Passer Noël loin de notre famille, c’était une grande première pour tous les deux. Eh oui, on est jeune et jusque là, c’était encore chacun chez soi pour Noël. Du coup, on a cumulé deux premières: passer un Noël sans sa famille et passer Noël loin de la France.

On vous rassure, même si ça fait tout bizarre, on ne l’a pas si mal vécu. En effet, on a fait en sorte d’être dans un endroit où l’on se sentait bien pour passer cette fête importante pour nous.

On aurait pu, si on avait voulu, passer notre niveau 1 de plongée en 3jours et quitter l’île le 24. Mais après 24h sur l’île, on a écouté notre instinct: prendre notre temps pour apprendre à plonger tranquillement ce qui impliquait de passer Noël sur l’île. Et pour le coup, on a vraiment bien fait!

 

Malgré un repas frugal (omelettes aux légumes et riz, il y a mieux comme repas de réveillon…) et pas de cadeau (on n’avait pas prévu et la plongée suffisait! 😉 ), notre Noël a été mémorable. De un parce que les philippins sont très pratiquants. Du coup, on a eu le droit a des chants de Noël toute la semaine, tous les soirs. C’était vraiment très beau! Et la messe de Noël dans la minuscule église fut poignante. De deux parce qu’on a rencontré des gens tip top avec qui on a bien rigolé. Sunset Cocktail les pieds dans l’eau, guitare et chants, rhum-coca et plancton fluorescent… Souvenirs gravés dans nos mémoires!

Apo Island (3)

En définitive, même si la famille nous a beaucoup manqué, notre Noël a été mémorable. Nous nous sommes laissés portés par nos envies et ça nous a permis de vivre une très belle expérience. En bref, amis voyageurs, profitez des fêtes pour suivre votre instinct, vous n’en serez probablement qu’enchanté! 😉

 


Infos pratiques

Trajet

  • Bus Cebu – Liloan: 140 PHP en étudiant – 162 PHP sinon – 4/5h de trajet
  • Bateau Liloan – Sibulan: 55 PHP en étudiant – 60 PHP sinon – 20/30 min de trajet
  • Jeepney Sibulan – Dumaguete: 11 PHP en étudiant – 15 PHP sinon – 30min de trajet
  • Jeepney Dumaguete (Saiton terminal) – Malatapay (Route d’Apo Island): 16 PHP en étudiant – 20 PHP sinon – 45 min de trajet
  • Bateau Malatapay – Apo Island: 300 PHP avec le Liberty’s – 250 PHP avec Mario Guesthouse

Dodo et miam-miam

  • Harold’s Mansion: 250 PHP le lit en dortoir de 8 – hommes/femmes séparés. Possibilité de dîner sur place pour 150 PHP (barbecue)
  • Liberty’s: 2500 PHP chambre double avec pension complète
  • Mario Guesthouse: de 500 à 800 PHP la chambre double avec sdb – Petit dej’ à 100 PHP – Repas entre 100 et 180 PHP par personne (selon si légumes, viande ou poisson – c’est la femme de Mario qui cuisine et c’est très bon!!!)

Pratique

  • Mario Scuba Diving Center; c’est un centre PADI. 1500 PHP la plongée découverte – 1100 PHP la plongée normale (tarif dégressif si plusieurs plongées) – 15.000 PHP l’Open Water 1 – 12.000 PHP l’Advanced Open Water.
  • Banque sans frais à Dumaguete: la PNB Banq – rue Dr. V. Locsin

 

Apo Island (1)

En résumé, notre séjour sur Apo Island a été idyllique. L’île est sublime, ses fonds marins sont exceptionnels et ses habitants ont le cœur sur la main. Nous y avons découvert la plongée (une future passion c’est sûr) et nous y avons rencontré des gens super. Bref, que du bonheur pour passer Noël loin de nos proches! 😀

18 commentaires

  1. Ouahou! Quel bonheur cela dut être de plonger avec les tortues ! Merci pour ces belles images et ces informations précieuses. Colette

  2. Que dire, a part waouhhhhhhhhh sublimes images et commentaires de votre cadeau de Noel loin de tout et de tous qui comme vous le dites restera marqué dans vos mémoires a jamais. Quand a toi ma Nana tu me surprends a chaque fois un peu plus par ton audace a tout vouloir tester alors qu’il était difficile de t’envoyer chercher seule une baguette de pain mdr. Merci pour ton bisous du fond du monde du silence il est magnifique.

  3. Comme a dit maman sur l’autre article les Phillipines sera un de nos futurs pays a visiter ! 😉 Les tortues et la plongée ca devait être magique ! ca me r’appelle la Martinique et j’avais déjà plonger juste avec un tuba et des palmes alors la avec tout le matos j’imagine même pas 😉 je suis super contente que vous ayez passé un bon Noël même si il n’y avait pas la famille gros bisoux et hâte de voir l’article prochain !

  4. Trop belles vos photos et je me suis encore régalée à revoir la vidéo d’1 mn. Continuez à en faire. Papa et moi ravis de notre cadeau de Noël :-)))))). Bisous.

  5. C’est toujours sympa de faire un Noël dans l’hémisphère sud. On avait été surpris par la ferveur des costariciens lors de notre voyage là bas. Trouvé des père noël sur la plage ca change de nos habitudes!

  6. Ravie de voir que votre réveillon était à la hauteur de vos espérances (même si ça manquait cruellement de foie gras :D) ! Bisous !

  7. Alala! Je profite d’une matinée calme pour me replonger dans votre blog! Pfiouuuu passer Noel sur Apo c’est quand même quelque chose! Je suis trop contente que vous ayez aimé la plongée!!! En même temps aux philippines… C’est pas trop mal pour commencer! Contente aussi de lire que vous avez survécu au typhon! Bref amusez vous bien et profitez en à fond!

    Les M&Ms

    • Salut salut Marion!
      C’est vrai que ce Noël était juste exceptionnel et la plongée nous a passionné dès qu’on a commencé! Il y a pire pour commencer, en effet…On a juste un peu peur d’être déçus les prochaines fois mais ça risque d’être dans les fjords de Nouvelle-Zélande alors ce sera complètement différent 😉
      Comment ça va vous sans quoi ?
      A très vite 😉

  8. Oh là là, je dois passer pour la reloue à commenter tous vos articles, mais désolée, c’est trop beau! je n’imagine même pas le kiffe que ça doit être de nager avec des tortues aussi proche! Je suis comme toi, j’ai très envie d’essayer la plongée mais j’ai une trouille d’enfer! loool j’espère que je passerais le cap un jour :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!