Arequipa, la belle blanche

Ca y est, notre aventure avec Honorine et Guillaume est finie. Ils ont déjà fait le Pérou il y a quelques années et ils filent donc vers la Bolivie. Pour nous par contre, direction le fameux Pérou. A nous les ruines Incas, les treks de folie et les bonnets en Alpaca!

Le 8 et 9 juin 2015

Un passage de frontière finger in the nose

Pour passer du Chili au Pérou, rien de bien méchant: prendre un bus depuis Arica vers Tacna. Il y en a tout le temps et si vous voulez aller plus vite, il y a même des taxis qui font le trajet. Souhaitant aller jusqu’à Arequipa le jour même, départ de l’hôtel vers 8h30. Rien de mieux qu’une petite marche matinale vers la station de bus. Les bus partant toutes les 15min, on a choisit cette option. En tout, il nous faudra environ 1h30 pour rejoindre Tacna. Les contrôles à la frontière sont une blague par rapport à l’Asie. On donne son passeport et 1min plus tard, c’est tamponné et en plus c’est gratuit! Elle est pas belle la vie?

Une fois arrivé à Tacna, surprise, le Perou a 2h de décallage avec le Chili. On arrive donc avant l’heure à laquelle on est parti, classe non? Le temps d’échanger les quelques pesos qu’il nous reste en soles et de retirer de l’argent, on arrive à attrapper un bus pour Arequipa qui est sur le départ… S’en suivent 7 longues heures à travers le désert… Ca faisait très longtemps qu’on n’avait pas fait un trajet dans la journée et ca ne nous avait pas manqué!

Que faire à Arequipa en une journée?

La plaza de armas et la cathédrale

Si Arequipa est surnomée « ville blanche » c’est pour ses bâtiments construits en pierres volcaniques de couleur blanche. La Plaza de Armas et sa cathédrale en sont de magnifiques exemples. Les arcades blanches et cette majestueuse cathédrale nous ont vraiment plu. Malheureusement pour nous, les fontaines au centre de la place étaient en travaux… Les bâches les recouvrant enlevaient un peu de charme au lieu. Par ailleurs, les 20 soles d’entrée de la cathédrale nous ont découragés…

 

Le point de vue Carmen Alto

Facilement accessible en combi (bus local), le quartier Carmen Alto surplombe la ville et surtout les champs. En arrivant là-bas, on a eu l’impression d’avoir passé le mur du temps. Les voitures défilent sur des routes asphaltées parfaites qui découpent les champs dans lesquels broutent quelques moutons et taureaux… Le contraste est vraiment saisissant. Et puis de là haut, on a une superbe vue sur les volcans qui veillent sur la ville.

Le quartier Yanahuara

Ce quartier est célèbre pour son parc qui présente une rangée d’arches à son extrémité. A travers ces arches, on peut appercevoir le volcan Misti, cône parfait. Nous avons marché entre Carmen Alto et la place Yanahuara. Ca nous a permis de voir de très jolies petites rues pavées et de profiter pleinement des animaux dans les champs!

visasvies-tourdumonde-arequipa-perou (17)

En pleine contemplation!

 

Le couvent Santa Catalina

The truc à faire à Arequipa. Le prix nous a un peu refroidit mais on a décidé d’y aller quand même et on n’a pas regretté. Le couvent est une succession de ruelles, de cloîtres et de cellules. Le tout est peint en rouge, bleu ou blanc ce qui donne  un aspect vraiment unique au lieu. Nous y avons déambulé presque 2h, en se laissant haper par l’atmosphère si particulière du lieu. On aurait presque souhaité devenir nonne!

 

Les petites cantines pour rencontrer des z’amis!

Les petites cantines, on en trouve partout au Pérou. Pour des voyageurs au long cours et à petit budget, ces endroits sont géniaux: cuisine locale, menu unique et prix riquiquis. Alors quand on a su que d’autres tourdumondistes étaient au même endroit que nous, on n’a pas réfléchi et on s’y est retrouvé pour partager une bière et des dizaines d’histoires! C’était avec Mimi&Tony autour du monde et c’était top!

 


Infos pratiques:

Prix Transports

  • Bus Arica – Tacna: 2000 pesos par personne – 1h30 de trajet en comptant le passage frontière
  • Bus Tacna – Arequipa: 20 soles par personne – 7 (interminables) heures de trajet – compagnie Flores
  • Combi pour n’importe quel trajet à 0,80 soles par personne

Prix Hostal

  • Hôtel Rivero: twin avec sdb commune négociée à 40 soles la nuit – cuisine à dispo – hôtel bien placé mais on ne conseille pas particulièrement car le personnel n’est pas aimable et c’est bruyant.

Prix Visite

  • Couvent Santa Catalina: 40 soles – c’est cher mais pour nous, ça vaut le coup.

 

 

5 commentaires

  1. Vos commentaires, vos magnifiques photos furent d’un merveilleux intérêt depuis le début de votre tour du monde. Mais aujourd’hui, avant votre retour, je voudrais vous féliciter pour la tenue méticuleuse et artistique de votre blog. BRAVO! Gros bisous et à bientôt Colette

  2. vos commentaires et photos vont nous manquer, mais quelle bonheur de vous retrouver bientôt.

  3. Même si vous êtes rentrés, j’attends la suite avec impatience :)

  4. Et moi aussi… vous avoir près de nous (ou presque) et continuer à lire les nouveaux articles, c’est top :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous voulez recevoir un mail dès la publication d'un nouvel article, abonnez-vous!