Et voilà notre tout premier article en direct de notre tour du monde!
Nous sommes arrivés au Népal mercredi 17 septembre à 18h20 heure locale. Pour info, le Népal a 4h45 de décalage avec la France en Hiver et 3h45 en été. Ne me demandez pas pourquoi c’est pas une heure pleine… Autre info, la monnaie locale est la roupie népalaise. Le cours est de 126 RPS pour 1€ sur internet. En banque de change, c’était 123 RPS pour 1€.
Comment organiser son arrivée?
1. Faire une demande de visa sur internet via le site de l’ambassade du Népal.
La demande reste en ligne 15 jours. C’est un gros gain de temps car à l’arrivée à l’aéroport, c’est un joyeux bordel. Des petits formulaires partout, pas beaucoup de stylos et encore moins de table. Grâce à cette précieuse demande que vous aurez imprimé, pas besoin non plus de photo d’identité (on vous demandera d’en télécharger une lors de la demande en ligne et ça suffit). Avec ça, on fait une première queue pour payer ledit visa (40$ pour 30 jours pour notre part) puis une seconde queue pour obtenir le visa. Là, un gentil monsieur essaie un peu de nous intimider et d’en savoir plus sur nous et notre parcours. On était un peu inquiet jusqu’à ce qu’on capte que le gentil monsieur était en train de regarder des vidéos via facebook tout en nous parlant!!! Bref, les questions sont plus pour faire genre et nous avons obtenu nos visas sans aucun soucis!
2. Faire preuve de patience…
Je pense que ce sera partout pareil mais une fois le visa obtenu, « ce n’est pas fini »… Après un passage à un poste de sécurité (où le portique bipe sans cesse et où personne ne regarde l’écran de contrôle), nous arrivons dans la salle des tapis à bagages… Et là, c’est le joyeux bordel n°2! Il n’y a que 4 tapis et 3 pauvres écrans indiquant les vols. Après plusieurs minutes à attendre on s’aperçoit que ce n’est pas le bon tapis (oui c’est drôle de changer le n° de tapis en cours de route!!). On se rend donc devant notre tapis et là le stress commence à monter… Va-t-on avoir nos sacs? En attendant, on observe les népalais récupérer leurs affaires: des valises énormes ligotées comme du saucisson dans des ficelles tressées et des écrans plats de TV à n’en plus finir…! (On n’a d’ailleurs toujours pas l’explication de cet import massif d’écrans plats ???). Pour finir, on a nos sacs (ouf!), on repasse une sécurité où quelqu’un contrôle les numéros de bagages (pas de risque que quelqu’un se trompe donc) et on finit par sortir. (après plus d’1h30 !)
3. Prendre un taxi pour Thamel
Pour notre part, vu qu’on arrivait le soir (eh oui, la nuit tombe tôt ici), nous avions réservé un hôtel sur internet ainsi qu’une voiture qui viendrait nous chercher à l’aéroport. On a trouvé le monsieur facilement. Par contre, la voiture a mis 30 min à nous trouver (oui parce qu’ils étaient 2 pour venir nous chercher, tu parles d’une rentabilité!). Après 30 min de route, nous voici enfin à l’hôtel: chambre de luxe avec big bed, sdb nikel et clim. La classe quoi. Au final, c’était vraiment bien d’avoir une voiture car au moins, on n’a pas eu à choisir parmi la multitude de taximan qui nous ont sauté dessus dès la sortie de l’aéroport. 😉
Infos pratiques hôtel:
– voiture réservée via le Bag Packer’s Lodge: 12 $ en tarif de nuit (a priori, c’est le prix)
– chambre standard avec clim au Bag Packer’s Lodge: 20$ (un peu cher pour nous, mais rassurant d’avoir un hôtel à son arrivée)
4. Goûter aux spécialités locales
L’hôtel a un restau sur le toit (super vue d’ailleurs) mais on a préféré se balader un peu (pas trop car il faisait nuit noire). Sur les conseils du Routard, on a dîner au « Thakali Bhancha », une cantine au premier étage d’un petit immeuble. Accueil sympa et bonne nourriture pour un prix vraiment raisonnable: 510 RPS pour 2 plats (nos premiers dal bhat) et 2 cocas (en plus, pour les Dal Bhat, ils reservent gratuitement, on a pensé à toi Rémy Rémi!)
Que faire la première journée à Kathmandu?
1. Chercher un hôtel moins cher
Le Bag Packer’s Lodge était vraiment bien mais un peu trop cher. On a tenté de négocier le prix pour une chambre sans clim mais comme c’était notre première négo, eh ben ça n’a pas fonctionné! Du coup, on est partis à la recherche d’un autre hôtel. On n’en a pas fait 1000 car au premier, on a trouvé une chambre avec sdb pour 1100 RPS charge inclue. En plus, en arrivant, comme la chambre qu’on devait occuper n’était pas libre, on a obtenu une super chambre (qui valait normalement 18$!). Le nom? Shree Tibet Family Hotel.
2. Découvrir les environs
On s’était fixé de partir tôt pour faire pleiiin de choses. Le décalage horaire a eu raison de nous. Après recherche d’hôtel et tout et tout, il était 12h00. Parfait pour manger donc.
On s’est donc posé au Mero Nepal Kitchen dans Thamel. On a mangé dehors dans une grande cours ombragée. On a gouté nos premiers momos: une sorte de ravioli fourré à la viande ou aux légumes. C’est très bon. On a aussi pris une soupe de pates excellente. Avec 2 boissons, ça nous a couté 350 RPS.
Le Monkey Temple ou Swayambunath
Une fois rassasiés, on a suivi les conseils du Routard (encore lui) et nous avons grimpé jusqu’au Monkey Temple ou Swayambunath. Depuis Thamel c’est pas compliqué et ça prend 45 minutes pour arriver en haut des marches, aux pieds du temple, en comptant les pauses photos/repos.
L’entrée coûte 200 RPS par personne. Nous en avons tranquillement fait le tour puis nous sommes redescendu par l’arrière. Ca vaut vraiment le coup car juste à gauche du parking où tous les taxis harcèlent les touristes pour les ramener vers Thamel, il y a un escalier qui arrive sur une grande route. En prenant la route vers la gauche, après une cinquantaine de mètres, il y a un petit temple avec un gigantesque moulin à prière en haut de quelques marches. Il faut prendre le petit chemin à gauche et de là, on peut tranquillement redescendre jusqu’en bas des marches principales du temple en longeant des centaines de moulins à prières. Vraiment top d’autant plus qu’on a croisé quasiment personne!
Infos pratiques Monkey Temple:
– Trajet depuis Thamel à pieds: 45 min
– Entrée: 200 RPS / personne
Durbar Square
Aventuriers que nous sommes, nous n’avons pas pris de taxis et sommes allés à pieds jusqu’au Durbar Square depuis le Monkey Temple. Cela a du nous prendre 45min.
Arrivés là bas, on déchante en entendant le prix de l’entrée: 750 RPS. On n’avait plus de monnaie du coup un gentil népalais nous propose de nous amener au distributeur le plus proche. On entre donc dans la zone payante sans payer. Après avoir retiré, le gentil népalais, qui s’avère faire guide à ses heures perdues, nous dit que puisque nous sommes dans la zone payante, il n’y a plus besoin de payer et qu’il peut nous guider pour nous expliquer l’histoire des temples. On accepte et nous voilà partis à la découverte du Durbar Square. On visite toute la zone et on a même la chance de voir la Kumari.
Minute culturelle: La Kumari est une enfant choisie selon des critères précis : caste, caractéristiques physiques et capacité à ne pas avoir peur lors de la cérémonie d’introduction où la pauvre petite se retrouve 7h seule au milieu du sang de 300 animaux sacrifiés – avec leurs têtes en prime. Cette enfant est une déesse vivante. Elle représente la réincarnation de la déesse Taleju. Son statut l’oblige a rester enfermée dans le temple Kumari Ghar jusqu’à l’apparition d’une goutte de son sang (mis à part quelques cérémonies réligieuses où elle est transportée dans un immense char). Elle est donc surprotégée pour éviter de se blesser et reste normalement Kumari jusqu’à ses premières mensurations menstruations (comme certains nous l’on fait remarqué!). Tous les jours, elle se présente à une fenêtre du temple à 16h. Nous avons vécu ce moment et c’est très impressionnant. La Kumari actuelle a 9 ans mais elle paraît bien moins. Le manque d’activité et de soleil y est surement pour quelque chose!
Notre « guide », nous a également amené dans une école de mandalas.
Deuxième minute culturelle: Les mandalas sont une représentation graphique des Stupas (dômes bouddiques). Ils servent à la méditation. Ils sont en général composés de cercles concentriques et parfois de carrés. En général, de l’extérieur vers le centre, il y a des cercles pour les 5 éléments puis des carrés qui représentent les valeurs du corps, de l’esprit et de la parole. Ensuite vient le cercle du Nirvana puis une représentation de Bouddha). Bref, c’est bien plus spirituel que l’on pense et pas seulement joli!
Après 1h30 de visite, on a payé le guide et on s’est baladés par nous même.
Info pratiques Durbar Square:
– entrée à Durbar Square: 750 RPS (sinon, avec un « guide », on ne paie pas l’entrée mais la visite. Nous étions à cours de monnaie donc on l’a payé 2000RPS. C’est cher mais au moins on a eu des infos complémentaires par rapport au routard ;))
– depuis Thamel: 15 à 30 min à pieds selon le monde
Entre Durbar Square et Thamel
On est remonté à pieds jusqu’à Thamel. 30 min environ. On s’est retrouvé dans l’effervescence de la ville. Les népalais à moto conduisent n’importe comment à leur façon. Il faut donc faire gaffe. Sur le chemin, on a croisé une magnifique place, la place Katheshimbu avec en son centre un superbe Stupa.
Et voilà, s’en est fini pour ce premier article. J’espère qu’il vous a plu et qu’il pourra être utile à d’autres. 😉
Demain on part pour une partie de la vallée de Kathmandu (si la pluie s’arrête car à l’heure où j’écris, un énorme orage s’abat sur nous!)
Ma copine et moi vous suivons dans le reste de votre aventure en espérant que tout se passera bien pour vous. Dans l’attente d’un tour du monde…
Valentin Et Alizée
C’est très sympa. Bon courage à vous en tout cas. Pour le moment, on se dit que ça vaut vraiment le coup de partir 😉
Styléééé ! J’imagine que c’est Max qui a écrit la minute culturelle sur la Kumari, non ? Je crois déceler une petite confusion entre menstruations et mensurations… =P
Hé bien non Basile! détrompe-toi! ce n’est pas moi qui ai écrit mais bien Anaïs. Bon, à priori, il y aurait une correction automatique qui ce serait faite. Libre à chacun de se faire son avis 😉
Woua, ça a l’air vraiment génial le népal! (et pas trop cher visiblement..)
Amusez vous bien
Bise
Oué c’est vraiment génial! On est en train de tomber amoureux de ce pays qui regorge de tant de trésors culturels!
Coucou Nana est max ! vous suivre comme ça c’est vraiment super 😉 Le Népal a l’air juste Magnifique
Votre aventure commence bien ! gros bisous et bon treck
<3 ps : j'ai lu tout fin presque tout votre blog haha il est cool 
Salut salut les globes-trotteurs !!!!
Génial votre article, on s’y croit ! On a hâte de lire la suite, quel beau début d’aventure !
Plein de gros bisous !!! <3
PS: "mensurations", vous êtes sûrs? 😉
COUCOU LES AVENTURIERS… CONTENTE DE SAVOIR QUE LA PREMIèRE PARTIE DE VOTRE VOYAGE S’EST BIEN PASSé ET QUE VOUS EN AVEZ PRRIS PLEIN LES YEUX, ET FAIT DES DECOUVERTES CULINAIRES QU’ANAIS NOUS FERA SUREMENT PARTAGER A VOTRE RETOUR, SI ELLE PENSE A NOTER QUELQUES RECETTES. JE VOUS EMBRASSE. ET J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOTRE PROCHAIN COMMENTAIRE.
Salut les ingé!
J’ai découvert votre projet qui est maintenant à la phase aventure lors d’un covoit’ avec la maman de Maxime seulement quelques jours après votre départ!
Je trouve ça fabuleux et j’ai déjà quelques idées derrière la tête moi aussi…. après avoir décrocher ce diplôme d’ingé je pense aussi au long voyage…. 😉
Je vous ai mis l’adresse de mon blog que je fini de rédiger actuellement sur mon semestre ERASMUS en Norvège. Beau travail en tout cas (ça prends du temps) et surtout merci pour toutes ces infos qui pourait me servir!….
Hey!
Ca fait plaisir de voir que notre blog est lu par des gens qu’on ne connait pas! 😀
On avait jamais touché à la conception d’un site avant ça, c’est vrai que c’est pas toujours évident alors on est hyper heureux d’avoir des compliments!
Par contre, je n’arrive malheureusement pas à aller sur ton blog. Est-ce que tu as bien mis le bon URL?
Bon courage pour la fin des études, et n’hésite pas à nous contacter si tu as des questions! 😉
Je crois que si vous cliquez sur mon nom ça vous redirige sinon voici le lien:
http://tripinnorway.wordpress.com/
Les voyages forment la jeunesse! Même si c’est dur de résister, je reste patient jusqu’à demain avant de lire votre nouvel article…
A bientôt à l’autre bout du monde.
Bon le coup des mensurations… je n’aurais pas osé relever, mais vu que tout le monde s’en donne à coeur joie, moi aussi !
C’est un grand bonheur de partager vos premiers « pas » de « tourdumondistes ».
Bisous.
Bonjour les voyageurs
Je suis en train de découvrir votre blog et vos pérégrinations
Je trouve le blog super intéressant et vos commentaires super chouettes
Profitez en bien
Bises
Coucou! Je suis (nous sommes) content(s) que le blog te plaise. 😉
Bonne lecture alors!
Bises à tout le monde
Sympa les Népalais! Intéressant d’apprendre un peu plus sur leur culture et la religion bouddhiste
Bisous à vous deux!
Enfin me voilà chère Anaïs ! Et oui depuis ton départ je n’ai pas arrêté (sorties, travail, etc… etc…). Je suis déjà emballée par ce premier récit sur le Népal et je compte bien rattraper le retard sur les infos fort intéressantes que vous laissez sur la toile et qui permettent de découvrir ces pays où – c’est sûr – je n’irai jamais. Donc à bientôt pour mes prochaines impressions. Bises à vous deux. Colette
Coucou Colette,
Merci pour ce commentaire! On espère que les autres articles te plairont tout autant. A bientôt avec tes impressions. 😉